Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Fondée dans les années 1980, la communauté du logiciel libre a connu un développement mondial, a créé des milliers de logiciels gratuits et librement modifiables et partageables, et continue de s'étendre.

Logiciels propriétaires et logiciels libres

Contrairement à un logiciel propriétaire, un logiciel libre donne à ses utilisateurs la liberté de le partager, de l'étudier et de le modifier.

Choisir d’utiliser un logiciel libre revient à faire un choix politique et moral affirmant le droit d'apprendre sans payer et de partager nos connaissances avec autrui.

Le logiciel libre fonde ainsi une société du savoir et de l’information dans laquelle nous partageons nos connaissances de manière à ce que d'autres puissent s'en inspirer et en profiter.

Les logiciels propriétaires actuellement dominants privent les utilisateurs de ces libertés ; leurs licences stipulent que si nous donnons une copie du logiciel à un ami, si nous essayons de comprendre son fonctionnement du programme, si nous mettons le nez dans le code, si nous utilisons le logiciel sur plus d'un de nos propres ordinateurs dans notre propre maison, nous pouvons être arrêtés, punis ou incarcérés.

Les entreprises qui créent et diffusent ces logiciels propriétaires ne manquent pas de les utiliser pour espionner ce que vous faites avec - par exemple, les navigateurs, les systèmes d’exploitation. Et étant donné que nos appareils électroniques contrôlent une grande partie de nos données personnelles et de nos activités journalières, les logiciels propriétaires font courir un grave danger aux libertés publiques.

Le mouvement du logiciel libre

En 1983, l'informaticien américain Richard Stallman a lancé le projet GNU, ce qui veut dire "GNU is Not UNIX" (GNU n'est pas UNIX), qui visait à remplacer le système d'exploitation (OS, operating system) UNIX - en vue de faire respecter les libertés de ses utilisateurs.

En 1985, le même Stallman a créé la Free Software Foundation, la Fondation Logiciel Libre, organisation à but non lucratif qui a pour vocation de défendre et d'informer les utilisateurs d'ordinateurs (et depuis, de tablettes et de téléphones) sur toute la planète.

En 1991, Linus Torvalds publia le noyau Linux, lancé sous forme de code source librement modifiable, qu’il licencia sous forme de logiciel libre en février 1992. Cette innovation comblait une lacune de GNU. En 1993, le développeur Ian Murdock enrichit l’univers des distributions Linux, en créant Debian.

La communauté du libre et de l'open source

La communauté du libre représente aujourd’hui une fédération globale de programmeurs de talent qui se donnent pour mission d’écrire et de partager des logiciels entre eux et avec toute autre être humain. Chacun peut, de son propre chef, décider d’appartenir à cette communauté et en profiter, sans même avoir besoin d’être un programmeur informatique ou de s’y connaître en codage. Chaque membre de cette communauté s’engage à partager librement ses logiciels, à les utiliser, les diffuser, les modifier, sans qu’une autorité vienne s’en mêler ni interdire quoi que ce soit.

Aujourd'hui les nombreuses distributions GNU/Linux du système d'exploitation GNU basées sur le noyau Linux, et des milliers de programmes compatibles, montrent fièrement la philosophie du logiciel libre. Des systèmes d’exploitation, des jeux, des traitements de texte, des tableurs, des logiciels de création graphique, etc.

L’open source a fait le tour du monde et enrichit considérablement nos sociétés. Un CMS open source comme WordPress fait tourner plus de 40% du web. Des logiciels open source équipent des écoles, des universités, des administrations publiques, des entreprises, et des millions de particuliers. Dans le monde entier, des programmeurs, des développeurs, des codeurs, et des utilisateurs, collaborent librement, partagent des passions et des outils, se rassemblent à travers leurs différences de langue et de culture.

L’histoire du logiciel libre continue et sa communauté continue à l’inventer tous les jours.